Les
Vos buis sont totalement ravagés, ils sont certainement infestés par cette chenille nommée la Pyrale du buis.
Comment reconnaître les pyrales du buis ?
Originaire d’Asie, cette chenille est arrivée récemment en France où elle se répand comme un feu de brousse, en faisant des ravages. Elle semble ne consommer que des feuilles de buis.
Comportement de la pyrale du buis
Elle s’attaque exclusivement au buis, ce qui est plutôt un danger pour les plantes infectées. Plusieurs signes peuvent permettre de détecter une infection de vos buis par ce parasite : les feuilles brunissent et sèchent, parfois même elles finissent par tomber. Il y a aussi la présence de cocons, de toiles, des fils de soie ainsi que des chenilles.
Le Cycle Biologique
Concernant le cycle biologique, il est annuel et peut être reparti en 5 étapes :
Après le stade de chenille qui dure 4 semaines, la pyrale de buis se métamorphose en chrysalide. Les fils de soie lui assurent une bonne protection durant cette phase. Les chrysalides mesurent environ 2 cm et demi de long et sont reconnaissables aux motifs noirs et jaunes sur les côtés.
Après une semaine environ, on assiste à la naissance d’une nouvelle génération de papillons, laquelle recherche de nouvelles plantes de buis pour y déposer ses œufs.
Nuisances et dommages de la pyrale du Buis
La chenille ne présente aucun danger pour l’homme puisqu’elle n’est pas urticante. Elle est un danger pour l’économie et la culture car le buis représente en effet la colonne vertébrale de nombreux jardins et de châteaux touristiques.
METHODES DE LUTTES
Traitement biologique : Bacillus Thurengiensis.
En cas de forte infestation, l’utilisation des produits phytosanitaires est inévitable.
Parmi les solutions biologiques expérimentées : piégeage phéromonal, agents entomopathogènes et parasitoïdes pour la pyrale du buis ; mesures préventives et prophylaxie, résistance variétale, traitements alternatifs pour les maladies du dépérissement.
© 2023 - Xera.fr - Tous droits réservés. Site réalisé par Peppermint Com'