Les

Moustiques

Moins d’un centimètre, le moustique nous dérange de jour comme de nuit et peut être un vrai problème pour la santé publique.

Comment reconnaitre le moustique ?

La taille de l’adulte oscille entre 3 à 40 mm. Il possède une seule paire d’ailes qui sont membraneuses, longues, étroites repliées de manière horizontale lorsqu’il est au repos. Il a des écailles sur la majeure partie de son corps. Les femelles ont des pièces buccales plus longues que les mâles.

Aedes albopictus tire son nom de moustique tigre  en raison des rayures qu’il a sur ses pattes. Par ailleurs, il arbore une ligne blanche tout le long de son thorax noir. Sa taille varie considérablement d’un individu à l’autre, allant de 2mm de long à 8 mm.

Comportement du moustique

Le moustique et le moustique tigre qui est plus agressif, piquent en journée et plus particulièrement à l’aube et au crépuscule. Et mauvaise nouvelle pour nous, il semblerait que notre sang soit le met d’excellence de ce moustique.

Les départements officiellement  colonisés par le moustique tigre à ce jour sont :

Corse, Alpes Maritimes, Var, Bouches du Rhône, Vaucluse, Gard, Hérault, Ardèche, Aude, Pyrénées-Orientales, Lot et Garonne.

 Le Cycle Biologique

Les moustiques suivent un rythme à la fois saisonnier et journalier.  Les premiers moustiques apparaissent en mars, en août leur vie devient plus brève et à partir de septembre ils ne parviennent plus à suivre leur cycle vital en intégralité.

L’accouplement a lieu rapidement après que les individus soient devenus adultes, les femelles sont fécondées une seule fois dans toute leur existence, elles conserveront les spermatozoïdes dans une spermathèque, 48 heures après la fécondation, les femelles  pondent leurs œufs  à la surface de l’eau et varie selon les espèces de 50 à 2000 œufs.

Le moustique connait quatre phases dans son développement. Les trois premières sont aquatiques, seule la dernière est aérienne. En tout, ce cycle s’étale sur 10 à 15 jours, bien que ce délai varie en fonction du climat. En effet, plus il fait chaud, plus le cycle se raccourcit.

Les moustiques adultes vivent en moyenne entre 15 et 40 jours.

Moustique tigre

Il colonise le monde petit à petit, car on remarque qu’il s’éloigne rarement de plus de 100 mètres de son gîte de ponte A l’état naturel, Aedes Albopictus pond dans des creux d’arbres toutefois il s’est acclimaté à d’autres supports pour pondre, décuplant ainsi son aptitude à progresser au niveau mondial.

 Nuisances et dommages du moustique

La première nuisance que l’on peut reconnaitre aux moustiques c’est de compromettre notre repos et notre bien être !

Vecteur d’un grand nombre de maladies d’origine virale, le moustique infecte chaque année des milliers de personnes à travers le monde : paludisme, chikungunya, dengue, fièvre du nil, etc… ils ne produisent pas de venin, mais sont vecteurs de virus.

Comment la femelle moustique choisit-elle son repas ? Grâce à l’odeur !

Lors d’une piqûre,  un moustique prélève entre 4 et 10 ml cubes de sang en 1 à 2 minutes.

On peut ressentir sa piqûre, qui peut être très douloureuse. Elle gratte immédiatement pendant quelques instants puis s’arrête mais peut être réactivée par le contact d’eau chaude notamment, comme la douche.

La piqûre du moustique tigre, provoque un bouton qui a l’air d’une cloque plate semblable à une ampoule, qui tire sur les rouges et qui peut s’élargir en fonction de la réaction cutanée dont le diamètre peut aller de 5mm à 2cm.

METHODES DE LUTTES

 Destruction des zones de ponte. Pour éviter l’invasion en zone urbaine et tout simplement limiter la propagation des moustiques, il faut supprimer au maximum tout endroit où l’eau peut s’accumuler et former un réservoir d’eau stagnante. Ce qui implique de limiter même la présence de vases ou pots de fleurs non utilisés mais remplis d’eau de pluie, offrant aux moustiques un endroit où pondre.

Se protéger. Pour éviter les piqûres des moustiques, portez de préférence des habits amples, longs et clairs. Les moustiques sont attirés par le noir, donc les couleurs foncées sont plutôt à proscrire. Limitez les activités en extérieur au moment de l’aube et du crépuscule à l’heure où les moustiques sont de sortie. Si vous avez la climatisation, remerciez là et allumez là, les moustiques fuient les endroits frais.

Répulsifs. Il existe différents types de répulsifs mais d’ores et déjà, sachez que certains sont totalement inefficaces. (les bracelets anti-moustiques, les appareils électroniques, les lampes électrocutrices  à lumière blanche ou à ultraviolet, les spirales anti-moustiques, les huiles comme celle de haricot de soja ou les huiles essentielles)

Répulsifs naturels: la culture de plantes de citronnelle, lamiacées, mélisse, thym, thym-citron, romarin, lavande, basilic, les géraniums, pelargonium, pyrethre, plants de tomates, les capucines.  Ces derniers présentent le double avantage d’être totalement respectueux de l’environnement et d’être décoratifs voire comestibles !

La moustiquaire existe sous différentes formes et s’adapte à de multiples supports. C’est une barrière efficace pour les personnes contraintes à l’alitement.

INTERVENTION

Besoin d'une intervention ou d'un devis ?

01 60 65 01 18