Les

Cafards

Les cafards peuvent se développer rapidement si les conditions sont favorables (température élevée, humidité et nourriture) et les blattes sont un véritable problème de santé publique, ils ont envahis vos locaux, votre habitation, votre commerce ? Vous essayez de vous en débarrasser ? Contactez-nous.

Sur les 4000 espèces de blattes qui existent dans le monde, seule une poignée d’entre elles nous envahissent.

En france, seules quatre espèces se sont introduites au cours des derniers siècles

 
la Blatte Germanique ou Blattella germanica

la Blatte Rayée ou Supella longipalpa

la Blatte Orientale ou Blatta orientalis

la Blatte Américaine ou Periplaneta americana

D’autres espèces (une dizaine en tout) sont indigènes et vivent dans les buissons ou au sol à l’extérieur

l’Ectobius ou blattes des jardins

COMMENT RECONNAITRE LA BLATTE

La plupart des gens peuvent reconnaître instantanément les cafards. Ils sont bruns ou noirs et mesurent de 12-50 mm selon les espèces, auquel il faut rajouter leurs 2 antennes souvent aussi longues que leur corps. Leurs têtes pointe vers le bas, presque comme si elles étaient là pour partir en guerre. Leur corps est aplati et ovale. La tête est pratiquement cachée sous une partie du thorax.

Le cycle de vie de la blatte

Les blattes se reproduisent toute l’année dans les maisons. Ce sont des insectes à métamorphose incomplète. Les jeunes blattes ressemblent aux adultes mais elles sont sans aile à la naissance. Après la fécondation de la femelle, les œufs se développent à l’intérieur d’une capsule.

Selon les espèces, il faut de deux à 24 mois aux blattes avant d’atteindre la maturité sexuelle.

Comportement de la blatte

On en trouve dans les maisons (cuisines, salles d’eau), les entrepôts de denrées alimentaires, dans les cales des navires, dans les bibliothèques… Elles préfèrent les milieux humides, sombres et chauds. Surtout actifs la nuit, période pendant laquelle elles recherchent de la nourriture et de l’eau, mais il n’est pas rare d’en voir la journée en cas de forte infestation. Faite l’expérience suivante : la nuit allez dans la cuisine et allumez franchement la lumière, vous les verrez détaller à toute vitesse à l’abri de la lumière.

On a l’habitude de les associer à des endroits sales, mais c’est une idée fausse. Elles sont aussi présentent dans les endroits propres.

METHODES DE LUTTES

Les gels appâts

De nombreux gels appâts existent mais ils n’ont pas tous la même efficacité.
L’application est discrète, ne demande pas d’interruption de travail ou d’évacuation des locaux, pas de précautions spécifiques telles que vider les armoires.
Ces substances, sous forme de gel alimentaire s’appliquent avec un pistolet seringue.
Les micros gouttes, judicieusement disposées, permettent rapidement de contaminer la colonie. Après avoir consommé le gel, les excréments de la blatte sont infestés et ingérés par ses congénères.

Le gel à une action rémanente de quelques semaines à 6 mois selon le type de gel employé et l’environnement, assurant ainsi une protection contre les réinfestations éventuelles.

ATTENTION : pour une efficacité optimum, il est préférable de traiter l’ensemble des locaux infestés.

Toutefois en cas de forte infestation, la combinaison de plusieurs mode de traitements est souhaitable (pulvérisation d’un insecticide rémanent à action choc avec régulateur de croissance puis application de gel quelques jours plus tard)

Le piégeage

Le piégeage est un moyen efficace de réduire les populations de blattes, en particulier lorsqu’ils sont utilisés avec des mesures de prévention et des traitements insecticide. Il peut également permettre de déterminer les zones d’infestation et le degré d’infestation, de surveiller l’efficacité des traitements insecticides, et de détecter le commencement d’une infestation blattes.

Les insecticides anti-blattes, cafards

Les insecticides peuvent être utilisés pour lutter contre les blattes mais n’ont pas d’action sur les œufs de blattes ou de cafards.

INTERVENTION

Besoin d'une intervention ou d'un devis ?

01 60 65 01 18