Les

Chenilles du pin

Attention aux chenilles processionnaires du pin !!!

La seine et marne est concernée par l’arrêté n°12/PCAD/31 visant à réduire les populations de chenilles processionnaires.

Comment reconnaitre les chenilles processionnaires du pin ?

Les Chenilles Processionnaires possèdent des poils urticants microscopiques en forme d’harpon et se déplacent en procession (file indienne) d’où leur nom.

Comportement des chenilles processionnaires du pin

Au stade larvaire, elles forment un nid volumineux d’hiver définitif, construit côté sud pour profiter des rayons du soleil. Elle en sortent la nuit pour s’alimenter, se déplaçant en « procession » suivant un fil de soie qui leur permet de rentrer au nid. La cohésion de la file en déplacement est assurée par le contact de la tête d’une chenille avec les poils de l’abdomen de celle qui la précède. Grâce aux rayonnements solaires, la température à l’intérieur du nid peut être supérieure de plusieurs degrés à la température ambiante.

A ce stade, les chenilles sont urticantes.

Le Cycle Biologique

IMPORTANT : En fonction de la météo et du climat, le cycle biologique peut être perturbé et comme constaté en 2015-2016, il peut y avoir plusieurs pontes durant la saison.

La femelle papillon recherche un pin (pin noir d’Autriche, laricio de Corse, Salzman, pin de Monterey, maritime, sylvestre et pin d’Alep) et dans une moindre mesure un cèdre pour y pondre ses œufs.

Les œufs sont déposés en rangées parallèles par paquets de 150 à 320 formant un manchon gris argenté recouvert d’écailles, long de 2 à 5 centimètres sur les rameaux ou les aiguilles de pin. La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit. Les papillons sont nocturnes et ne vivent généralement pas plus d’une nuit. Le papillon est gris avec des motifs noirs et des taches blanchâtres. Le mâle-papillon peut voler jusqu’à 50 km et 3 à 4 km seulement pour une femelle.

Nuisances et dommages de la chenille processionnaire du pin

Provoque une défoliation partielle ou totale des arbres atteints.

Elles provoquent des réactions cutanées importantes, boutons, démangeaisons, lésions oculaires et respiratoires même sans contact direct car leurs poils très volatils peuvent être dispersés par le vent ou nous-mêmes (tonte de la pelouse, en essayant de détruire une procession…)

Dans le cas des animaux, si ces derniers lèchent ou touchent les chenilles vivantes, mortes ou bien des restant de nids avec leur museau, ils peuvent souffrir de divers symptômes :

  • ils couinent car ils ont mal,

  • se mettent à baver,

  • la langue gonfle et présente des tuméfactions avec un durcissement assez inquiétant, pouvant produire une nécrose. Une partie de la langue peut tomber.

METHODES DE LUTTES

Des méthodes de luttes efficaces existent contre la chenille processionnaire du pin.

Ces traitements sont le plus souvent respectueux de l’environnement :

  1. Échenillage : Couper les nids et brûler les cocons

  2. Piégeage : Écopiège et piège à phéromone

  3. Traitement biologique : Bacillus Thurengiensis.

  4. Traitement phytosanitaire chimique : insecticides.

Période de traitement, variable selon la météo

Date de lutte mécanique

INTERVENTION

Besoin d'une intervention ou d'un devis ?

01 60 65 01 18