Le
EXEMPLE DE LA FOUINE
La fouine n’est pas un animal à proprement dit dangereux pour l’Homme . Cependant, depuis qu’elle a décidé de délaisser la campagne au profit de nos villes, en passant par les toits de nos maisons et nos poulaillers, il faut reconnaitre qu’elle devient gênante.
Son passage entraînant immanquablement quelques soucis allant de la nuisance nocturne à la perte de volailles.
COMMENT RECONNAITRE LES FOUINES ?
Si son habitat naturel est plutôt le milieu campagnard, forestier ou montagnard, donc plutôt rural, on observe que la fouine arrive dans les villes en s’y adaptant fort bien.
Globalement elle est de couleur brun/roux avec une queue assez touffue qui représente un tiers de sa longueur totale. Elle pèse environ 2kg pour le mâle, 1.5 kg pour la femelle, pour une taille de 40 à 54 cm (sa queue mesure 22 à 28 cm). Bonne nageuse et grimpeuse, elle est capable de faire des bonds importants.
Son activité est principalement nocturne, de manière régulière tout au long de la nuit en été, et plutôt en seconde partie de nuit en hiver. Ce second comportement est accentué chez la fouine urbaine qui par ce biais évite au maximum la confrontation avec les humains.
Haies, talus, grenier, grange, tas de paille, broussailles, voici les endroits les plus courants où vous pourrez trouver une fouine.
Mais on en trouve aussi dans les habitations ; elle s’introduit volontiers dans les faux plafonds. Vous vous rendrez rapidement compte qu’une fouine a élu domicile chez vous car son activité nocturne est loin d’être discrète !
On remarque qu’en hiver, la fouine a tendance à se rapprocher des habitations, surtout des toits, on estime alors qu’elle a parfaitement compris que certains matériaux isolants la protègent contre le froid. Une nouvelle preuve de sa faculté d’adaptation.
D’ailleurs, après avoir envahi nos maisons, la voici en ville ! Là, elle trouve parfois refuge sous nos capots de voiture et grignote alors les fils et câbles qu’elle rencontre. Sait-on jamais, ceux-ci pourraient être une gourmandise !
Nuisances et dommages des fouines
Les dégâts de la fouine n’ont pas de conséquences dangereuses, mais ils génèrent de nombreuses nuisances. Tout d’abord des nuisances sonores lorsque la nuit, elle s’active dans votre grenier ou faux plafond, vous empêchant de dormir au calme. Puis les nuisances olfactives, dues à ses odeurs d’urine, d’excréments et des restes de ses proies.
Puis les dégâts constatés sur le matériels d’isolation, laine de verre, polystyrène etc …sans oublier, son petit faible pour les caoutchoucs, circuits électriques et câbles de voitures, dont on ignore totalement la raison !
METHODES DE LUTTES
La prévention : La fouine est souple, et peut aisément s’introduire dans votre habitation de manière totalement invisible en passant par des trous de 5 à 7 cm de diamètre, comme des bouches d’aération par exemple ou des tuiles défectueuses.
Nous vous conseillons donc de boucher les éventuels trous qui offriraient un accès dans votre grenier. Il faut de préférence effectuer ces petits travaux soit à la fin de l’été, soit au début de l’automne lorsque la fouine et ses petits ont abandonné leur abri.
Répulsifs :Les répulsifs se trouvent sous différentes formes : spray, à détection, ultrason, infrarouge…Ils sont à pulvériser sur les lieux fréquentés par la fouine.
© 2023 - Xera.fr - Tous droits réservés. Site réalisé par Peppermint Com'